
Philippe Gourdon est un peintre français, il a évolué à Paris dans un univers livresque et musical où il a assumé tour à tour des responsabilités de directeur artistique pour différents magazines français et de compositeur interprète de musiques pour le cinéma et la télévision.
Il a appris les bases du dessin académique dans les ateliers de croquis de nus de la place des Vosges, site historique de la capitale, avant d’exposer et de participer à plusieurs salons où de nombreuses distinctions lui ont été attribuées.
Il vit actuellement à Cannes, où il s´est installé en 2008.
Cet artiste est un « terrien », un amoureux de la nature et de ses richesses. C’est en restaurant depuis de nombreuses années un ancien prieuré du XIIIe siècle dans lequel est installé son atelier principal en Périgord Noir (Dordogne) qu’il découvre les fascinantes textures et les qualités de la pierre, et plus particulièrement celles du marbre. Confronté aux différents matériaux,il décide d’en explorer les possibilités comme support à sa peinture.C’est une rencontre magique !
« Bien plus que la toile ou le papier, des supports moins neutres ont leurs propres identités. Elle ne demande qu’à être révélé. En d’autres termes, je vis à chaque réalisation une nouvelle merveilleuse histoire d’amour.» Un réel échange « sensuel » s’établit entre l’artiste et son support.Parfois heureux, parfois difficile, mais toujours passionnant.
La première étape de cette rencontre est la quête du fragment de pierre idéal, du morceau de métal, emprunt des traces du temps, de la préparation eb différentes textures de la toile. Deviner et anticiper les réactions aux différents traitements, huile, siccatifs, essences et pigments.
Il s´agit ensuite d´un jeu entre l’artiste et le support : chacun à leur manière dans une complicité créatrice, vont participer à exprimer une œuvre unique.